Comment éviter les disputes en voyage

10 Commentaires
 06 Avr 2014   PUBLIÉ PAR Charlène

Vous allez partir en voyage à 2 ? Vous avez peur d’enchainer les disputes à tout bout de champ ? Cet article est pour vous ! Notez que nous n’allons pas détailler les avantages et inconvénients de voyager à 2 mais bien vous expliquer notre point de vue pour garder une bonne ambiance entre vous durant le voyage.

Eh oui quand vous faites un voyage à 2 la cohabitation peut être assez difficile. On est 24h/24 7j/7 ensemble, côte à côte, à chaque instant, tout le temps. Rien que de le dire ça donne des frissons. Mais avant la rupture les pleurs et les coups bas, nous allons vous expliquer comment nous faisons pour rester ensemble et éviter la catastrophe.

Bien choisir son partenaire/sa partenaire de voyage

En couple

C’est notre cas à Fabien et moi, tout d’abord le plus important, mais qui est logique, c’est de bien choisir son/sa partenaire. Pour un couple généralement on se connaît un minimum avant de tenter une telle aventure. Ce n’est pas un lendemain de rencontre d’amour (et peut-être de vodka) que l’on décide de partir sur un coup de tête. Des liens forts vous lient et ce genre de péripétie ne peut que resserrer ces liens ou le contraire il ne faut jamais perdre de vue que tout peut arriver.

Ce qui est l’inconvénient. Il faut discuter, ne pas non plus croire avant de partir qu’une fois sur les routes tout sera rose, les conditions difficiles, l’incertitude, la fatigue et le mal aux pieds peuvent rendre les rapports un chouia enflammé. Bien sûr partir un temps indéfini sur les routes ne se fait pas du jour au lendemain, on réfléchit beaucoup on discute… Vous vous laissez du temps pour penser et vous préparez psychologiquement. (et voir si on pense la même chose)

Entre amis

Pour ceux qui partent entre ami, il y a généralement une alchimie entre vous. Forcément si vous avez eu tous les deux envie de partir ensemble c’est que quelque part votre entente est rodée. Une même manière de penser ou de se comprendre engendre moins de sentiments négatifs. (Cool de partir entre potes et copines)

Les intrépides

Et il y a les intrépides, ceux qui n’ayant personne avec qui partir qui poste une annonce recherchant quelqu’un pour partir. Le résultat peut être totalement aléatoire, autant au milieu de l’aventure on se rend compte que le courant ne passe pas, on se sépare avec plus ou moins de heurts ou alors on trouve son double spirituel et l’aventure n’en est que plus belle. (Conseil, prévoir une petite balade avant la grande aventure, pour test)

Pour ces aventuriers en quête de compagnon vous pouvez en trouver sur partira2.com, le site du routard avec moins de choix, mais aussi sur le forum du lonely planet.

Dans tous les cas nous conseillons de bien discuter avant le départ, pour échanger des idées, pour être sûr d’avoir la même conception et les mêmes attentes du voyage. Et dans le cas où vous ne pensez pas la même chose, savoir si vous êtes complémentaires. Savoir ça avant de partir pourra vous éviter bien des mauvaises surprises pendant le voyage qui pourrait transformer un rêve en cauchemar.

Se laisser du temps et discuter

Certes vous voyagez ensemble, vous n’êtes techniquement pas pressé par le temps, alors justement prenez-le. Il vaut mieux prendre le temps de souffler, de se laisser de l’espace quelques minutes/heures/jours (semaine cela commence à faire long) plutôt que s’entêter à vouloir continuer pour quelques mètres plus loin et se battre comme des chiffonniers.

Il faut savoir prendre sur soi, être patient et se pardonner. Vous êtes ensemble, vous devez rester soudé et faire des concessions. Il serait quand même dommage de voyager à contre cœur uniquement pour faire plaisir à votre partenaire. Et c’est pour cela que la préparation est, selon nous très importante. Si vous avez la même conception du voyage et les mêmes idées, votre voyage n’en sera que mieux.

Par exemple, nous, tous les deux nous avons envie de voyager en stop, de dormir chez l’habitant, dormir dehors ne nous dérange pas. Mais imaginez maintenant que l’un de nous ne souhaite voyager que d’hôtels en hôtels, je vous raconte pas la prise de bec qu’il y aurait !

L’amour vache ou le second degré

Vous pouvez tout aussi bien utiliser le second degré, tous les deux nous passons notre temps à se dire  » je t’aime… moi non plus ». On n’arrête pas de s’asticoter et on aime ça à l’heure où nous écrivons ces lignes nous sommes ensemble depuis plus de 5 ans et nous avons toujours fait ça. Après, toutes les relations ne se ressemblent pas.

Donc pour résumer il faut vous armer de patience, apprendre à se pardonner, éviter les rancunes tenaces. Certes certains caractères se prêtent plus au moins à l’indulgence et au pardon. Mais il faut rester concentré sur votre but commun : la raison de votre voyage !! Découvrir le monde, les gens, les cultures, pourquoi pas vous impliquer dans des organismes humanitaires…

Laissez-vous partir dans votre voyage vivez des choses incroyables et une fois les épreuves passé vous ne pourrez que rire de vos mésaventures.

Cela fait plus d’un an que nous sommes partis, en prenant son temps et en décompressant de temps en temps le voyage se passe au mieux. Mais nous avons 3 ans de vie commune avant notre départ, ce qui a posé les bases de notre complicité. Certes il y a des moments de tension mais si vous ouvrez votre esprit et que vous pardonnez, cela ira au bout du compte et vous n’en sortirai que plus heureux.

« Et surtout soyons-nous l’un à l’autre indulgent. » Paul Verlaine

Et vous ? Comment voyagez-vous avec votre partenaire ?

Mots clés utilisés pour trouver cet article

  • en voyage avec copines dispute

A propos de l'auteur

Charlène
Auteur du site voyage à 2 et passionnée de lecture Charlène n'en est pas moins une voyageuse. Elle commença à voyager avec son grand frère dans des pays tel que le Venezuela, la Jordanie, l'Égypte et d'autres... Avant de donner le virus à son compagnon : Fabien. Maintenant, elle effectue un tour du monde avec celui-ci et profite du site pour partager ses conseils et astuces sur le voyage à 2. Suivez-moi sur mon profil Google+

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge

Commentaires Facebook

10 Commentaires

Justine la cousine !
6 avril 2014 à 19 h 40 min


Génial, j’espère un jour comme vous pouvoir partir avec mon copain découvrir le monde ! Mais pas maintenant… Maintenant, y’a le bac…
Des bisous !

    Charlène
    6 avril 2014 à 19 h 46 min


    Je l’espère aussi pour vous deux. Mais le plus important pour l’instant c’est les études. Bonne révision à toi et bonne chance 😉

yvan
6 avril 2014 à 21 h 32 min


Article tres sympa^^ C’était une de nos peurs à nous aussi, surtout qu’on pourrait se mettre dans la catégorie « lendemain de rencontre » vu qu’on a décidé de se rejoindre en voyage tout de suite…..
Mais le résultat est génial, comme tu dis, 24/24 7/7j ensemble mais tout va bien, grâce au second degré et à la complicité 🙂
Bisous de Macédoine 😉

Manu @ VoyageAvecNous
13 avril 2014 à 3 h 22 min


Le voyage à deux c’est bien mais il faut faire attention 🙂

Pour la petite histoire, on se prends rarement la tête Blandine et moi mais en Australie, le fait de vivre 24/24 et 7j/7 dans un 4×4 forcément ça crée quelques tensions quand même !

Et nous avons vu énormément de couples battre de l’aile en Australie ou même casser ! C’est encore plus important quand tu vis dans une voiture ! Tout est X100

solange
31 mai 2014 à 18 h 09 min


J’aime vos articles, votre style d’écriture et vos renseignements précis et complets comme tous ceux sur le Japon. Et pas seulement ! La preuve ! Merci de continuer ainsi.

    Charlène
    4 juin 2014 à 8 h 34 min


    Merci beaucoup ça fait plaisir de savoir que ce qu’on écrit est plaisant à lire. J’espère que cela restera pareil à l’avenir.

      solange
      4 juin 2014 à 9 h 14 min


      Restez amoureux et ouverts. Je vous souhaite encore des kilomètres et des kilomètres de balade, de bonheur et de découvertes. Je voyage aussi en couple et parfois… Parfois, nous nous agaçons l’un l’autre et… juste une mise au point. Ou l’importance de s’accorder des moments pour souffler, où que l’on soit sur le globe !

        Charlène
        4 juin 2014 à 9 h 24 min


        Nous aussi on vous le souhaite de pouvoir voyager encore ensemble. Et puis pour les agaçants un coup sur la tête ça soulage. ˆˆ

Laurent
11 août 2014 à 21 h 49 min


Bonne continuation comme on les aime …

https://www.facebook.com/LeVoyagecettepassioncommune?ref_type=nofollow

François@détour du monde
22 juillet 2015 à 21 h 38 min


Je me suis bien amusé en lisant ton article, c’est pas simple de voyager en couple, surtout que globalement on est toujours ensemble tout le temps. Même quand on se dispute 🙂