Nos conseils pour obtenir le visa chinois facilement

2 Commentaires
 11 Août 2014   PUBLIÉ PAR Fabien

Dans ce qui suit nous vous détaillons au mieux comment ce sont passées nos demandes de visas. Ce n’est pas une vérité absolu et intemporelle. Le mieux est toujours d’aller demander directement à l’ambassade.

Attention
Nous avons fait ces visas durant l’année 2013, les conditions d’obtention et les documents à fournir peuvent avoir radicalement changer. Nous vous conseillons comme toujours de vérifier les informations directement à l’ambassade.

Visa chinois depuis la Mongolie

Ce visas a été fait à l’ambassade de Chine en Mongolie à Oulan-Bator la capitale. Armez-vous de patience, et l’ambassade n’est ouverte que le lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h.

Liste des documents à fournir pour obtenir vos visas chinois :

  • Un formulaire d’entrée A
  • Un formulaire d’entrée B complémentaire (vous pouvez trouver ces formulaires soit à l’ambassade, soit les imprimés ici)
  • Une réservation d’hôtel
  • Une photo
  • Les billets d’entrée et de sortie du pays (on vous conseille d’aller à l’agence Air Market qui vous fournira de faux billets d’avion aux dates de votre convenance)
  • Une lettre d’invitation d’un chinois ou résidant en chine avec la photocopie de son passeport ou visa du résidant


Il vous faudra attendre 1 semaine après dépôt.

Information

Ayez bien tous les documents requis si vous ne voulez pas faire la navette ou rester plus longtemps en Mongolie. Pour d’autres conseils référez-vous à notre article sur le sujet : Transmongolien et Oulan-Bator.

Adresse : CPO Box 672 Zaluuchuudyn Urgun Chuluu 5 Ulaanbaatar Mongolie (carte).

Prix : 30$. (USD)

Site de l’ambassade : http://mn.china-embassy.org/eng

Depuis la Corée du Sud

Nous avons fait ce visa au consulat de l’ambassade de Chine à Séoul. Effectivement l’ambassade de Chine était fermée aux civils. Nous avons été redirigé vers le consulat. Finalement obtenir ce visa chinois a été plus simple qu’en Mongolie.

Liste des documents que nous avons fournis :

  • Un formulaire d’entrée A (fournis par le consulat)
  • Un formulaire d’entrée B complémentaire (fournis par le consulat)
  • Une photo
  • Une réservation d’hôtel, avec nos noms et numéros de passeports
  • Un billet d’avion Séoul – Beijing
    • Nous sommes allé sur le site E-long
    • Juste avant de payer il y a un récapitulatif, nous avons fait un screenshot de ce récap
    • Puis nous l’avons rendu plus officiel avec quelques retouche (ajout du logo E-long, ajout du mot « Confirmation »
    • Notre billet apparaissait un vrai numéro d’avion, les vrais horaires et date de décollage, nos noms et numéro de passeport
  • Un itinéraire détaillé du trajet en Chine. (Voici le notre s’il vous faut un exemple)

Nous l’avons eu après 4 jours ouvrable d’attente.

Attention détail important !

Ça a fonctionné avec un seul billet d’avion aller car nous avons dit que nous sortirons de la Chine par la voie terrestre au Vietnam, ce qui est confirmé dans l’itinéraire détaillé.

Information

Adresse du consulat : 50-7, No.2 Street, Namsan-dong, Chung-gu, Seoul (Carte)

Adresse de l’ambassade : 54 Hyoja-dong Jongno-gu Seoul (Carte)

Prix : 35 000 Won

Site de l’ambassade http://www.chinaemb.or.kr/chn/

Extension à Shanghaï

En Corée du sud nous n’avions pu avoir qu’un visa valable un mois. Nous souhaitons rester plus longtemps en Chine nous avons donc besoin de demander une extension de visa. La procédure est assez variable d’une région à l’autre. Ici nous allons vous détailler notre cas. Nous l’avons demandée à Shanghaï. D’après des personnes que nous avons croisé il faudrait éviter de faire une demande à Beijing, l’obtention est plus compliqué qu’ailleurs dans le pays.

Là demande, à Shanghaï ce fait au PSB (Public Security Bureau) de Pudong, c’est un grand complexe de plusieurs étages dont une partie est dédiée à l’immigration. Nous ne serons que trop vous conseiller d’y aller le matin de bonne heure, vous ne serez pas seul ! Et loin de là ! Prévoir deux bonne heures d’attente si vous arrivez l’après-midi.

Nous sommes aller au PSB dans un premier temps pour connaître les documents à fournir. Finalement c’est très simple: le justificatif d’enregistrement fourni par la guesthouse, des photos d’identités et 150 Yuans (18 €). En demandant ce papier à notre auberge ils nous signalent qu’il y a un bureau bien moins fréquenté que le PSB, un commissariat de police de quartier. Nous y allons avec notre justificatif, nos photos et l’argent. Effectivement l’auberge avez raison c’est quasiment vide comparé au PSB.

Liste des documents que nous avons fournis :

  • Justificatif d’enregistrement
  • Photo


Information

Adresse du PSB : 1500 Minsheng Rd Pudong, Shanghai Chine (carte)

Adresse du commissariat : 782 Gu Bei Lu, Changning Qu, Shanghai Shi, Chine (carte)

Prix : 150 yuans (18€)

Mots clés utilisés pour trouver cet article

  • busan ou seoul visa chinois
  • visa chine seoul

A propos de l'auteur

Fabien
Éditeur du site Voyage à 2, Fabien a commencé à voyager en février 2009 en Inde et ne s'est plus arrêté, Maroc, Finlande, Canada, USA, Italie, Ecosse. Aujourd'hui il voyage autour du monde en stop, bateau et train accompagné de sa moitié, Charlène. Ensemble ils partagent leurs expériences du voyage à 2 à travers récits et conseils. Suivez-moi sur mon profil Google+

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Didine
1 août 2015 à 20 h 29 min


Merci pour vos informations. Avec mon copain nous partons en septembre pour un tour du monde et nous commençons par la Chine. Vu qu on a des amis en Corée je pensais renouveler nos visas en Corée mais j ai lu nul par si c’était possible

Sebaroudeur
5 janvier 2016 à 23 h 28 min


Très intéressant cet article, car j’ai lu un peu partout qu’on ne pouvait pas avoir de Visa chinois en Corée du Sud pour les français. Tu penses que cela marche aussi si je prends le ferry pour l’entrée en Chine ? L’extension de Visa c’est pour combien de temps ? Faut-il aussi détailler son parcours pour l’extension de Visa ?