Trucs et astuces pour se laver au Japon en toute occasion

0 Commentaire
 01 Juil 2013   PUBLIÉ PAR Fabien

Retrouvez dans cet article tous nos trucs et astuces pour se laver au Japon, dans toutes les situations possibles : sento, chez l’habitant ou extérieur.

L’inconvénient de notre façon de voyager c’est l’hygiène. Toujours en déplacement, on dort souvent dehors, pas facile de prendre des douches dans ces conditions et avec l’arrivé de l’été on peut vite sentir la chèvre. Heureusement au Japon il existe une solution très bon marché les sentos ! Nous allons donc vous expliquez nos astuces pour garder une hygiène respectable au Japon.

Les sentos

sento-japonLes sentos, ces bains publics ont été pour nous un vrai bon plan. C’est un excellent moyen de plonger dans la culture du Japon. Car dans ce pays beaucoup de gens viennent s’y laver et ce pour plusieurs raisons :

  • Le manque de place : En effet il arrive très souvent que la maison ou l’appartement sont tellement petit qu’il n’y a pas de salle de bain. On peut se demander aussi si ce n’est pas l’inverse, peut-être qu’il n’y a pas de salle de bain car il y a un sento pas loin. Cela peut permettre de gagner de la place pour une chambre ou une plus grande pièce de vie.
  • Les vertus : On retrouve souvent dans les eaux des bains des lotions qui font beaucoup de bien à votre peau. C’est pour ça que même si une famille a une salle de bain, plusieurs fois par mois tous ensemble, ils vont au sento prendre un bon bain.
  • Se détendre : Quoi de mieux après sa journée de travail que de se relaxer dans un bon bain chaud, ou de se détendre dans un bain à bulles.


Pour nous ce fut donc un moyen de comprendre un peu mieux comment vit un japonais. Et bien, ce fut un sacré avantage économique car nous avons trouvé beaucoup de sento à 450 yen (3.50€) l’entrée. Pas besoin de payer une auberge pour passer une nuit et prendre une douche.

Chez l’habitant

salle-de-bain-japonNous avons été de temps en temps invité à passer une nuit ou deux chez l’habitant. Nous en avons bien sur profité pour prendre une bonne douche. Mais il faut savoir que les douches japonaises ne sont pas comme les notre. Au Japon on se lave assit ! Oui on se lave assit ici.

Dans la salle de bain vous trouverez un petit tabouret en plastique. Il convient donc de l’utiliser et de s’asseoir devant le miroir pour faire sa toilette. Vous trouverez un robinet, un pommeau de douche et une bassine. Assis sur le tabouret vous vous mouillez, remplissez la bassine, vous savonnez généreusement et avec l’eau de la bassine vous rincez. Il y a généralement à côté de la douche une baignoire pour se détendre un peu après une journée de travail. Ça rappelle beaucoup les sentos, nous avons d’ailleurs écrit un article sur sur les sentos que vous pouvez retrouvé ici.

Dans les toilettes publiques

bouteille-japon-hygieneLà on est dans le cas où il est grand temps de faire quelque chose avant d’être mal vu, ou mal senti. On ne le fait pas par plaisir mais par obligation, il peut arriver qu’on ne trouve pas de sento et qu’on ne rencontre pas grand monde. Donc une seule solution les WC publiques.

On y va en pleine nuit, il arrive régulièrement d’avoir un lavabo dans une pièce fermée. Et là c’est le système D, on se mouille à la bouteille d’eau ou au gant, on se savonne, et on se rince de la même manière qu’on s’est mouillé.

Il faut savoir que toutes les toilettes sont nettoyées à grand coup de jet d’eau, il y a donc toujours une bouche d’évacuation pour toute l’eau par terre.

Mots clés utilisés pour trouver cet article

  • comment se laver au lavabo

A propos de l'auteur

Fabien
Éditeur du site Voyage à 2, Fabien a commencé à voyager en février 2009 en Inde et ne s'est plus arrêté, Maroc, Finlande, Canada, USA, Italie, Ecosse. Aujourd'hui il voyage autour du monde en stop, bateau et train accompagné de sa moitié, Charlène. Ensemble ils partagent leurs expériences du voyage à 2 à travers récits et conseils. Suivez-moi sur mon profil Google+

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge

Commentaires Facebook